11 juin 2024

Rétrospective 2023

Nos actus Act!

Quelques chiffres sur nos activités de l’année

Nous sommes heureuses de constater que l’année 2023 a été une nouvelle année fructueuse pour la team Act! with Surfrider ! En effet, au cours de l’année nous avons réalisé 193 opérations, ce qui correspond à une hausse de +48% du nombre d’activités par rapport à 2022 (130 activités). 

NOS ACTIVITES PRINCIPALES EN 2023 

  

Il est indubitable que la fameuse collecte de déchets (pédestre, en kayak ou en bateau électrique) reste l’activité de notre catalogue la plus prisée, puisqu’elle représente 58% des animations. Cependant, nous avons également réalisé dix modules thématiques (recyclage et ses limites, transport maritime, etc.) et quelques masterclass sur la pollution plastique et sur le lien entre climat et Océan. Nous avons aussi proposé des Fresques du climat et Fresques Océanes en entreprise. Quelques ateliers DIY (Do it yourself) ont été organisés dans les bureaux même des entreprises. Enfin, nous avons réalisé deux animations pour des entreprises de type TPE/PME avec une offre sur-mesure.    

En parallèle de ces offres, nous avons souhaité diversifier encore davantage les activités que nous proposons pour pouvoir à la fois donner envie aux collaborateur.ices de retenter une expérience à nos côtés mais également pour avoir l’opportunité d’attirer le maximum de nouvelles personnes à sensibiliser tout en s’amusant ! (on vous parle plus bas dans l’article de nos toutes nouvelles offres !).   

NOTRE IMPACT EN CHIFFRES CLES 

  

Nous estimons que ces opérations nous ont permis de sensibiliser plus de 10 818 personnes via les activités Act ! with Surfrider. Parmi ces personnes, 4 929 sont des collaborateurs d'entreprise et 5 889 correspondent à du grand public, sensibilisés lors d’animations ouvertes à tous organisées avec les entreprises partenaires de Surfrider, comme la MAIF (lors des évènements Sport Planète) ou Okaïdi (lors du beach tour organisé durant l’été 2023 sur les plages européennes).  

 

RETOUR SUR QUELQUES EVENEMENTS MAJEURS DE 2023 

  

FOCUS SUR LE BEACH TOUR 2023 AVEC NOTRE PARTENAIRE OKAÏDI 
 

En 2023, Act ! with Surfrider a organisé la seconde édition du beach tour en collaboration avec la marque partenaire de Surfrider, Okaïdi. C’était la première année du beach tour avec une dimension européenne : nous sommes allés dans 5 pays et 12 villes. Cette marque de vêtements pour enfants souhaitait sensibiliser les enfants & familles lors d’une tournée des plages à l’été 2023. Nous avons donc co-créé un stand avec des animations sur-mesure et adaptées à plusieurs âges. Nous avons éco-conçu 
des nouveaux outils pédagogiques comme un jeu memory avec des éco-gestes, et un atelier de l’ouîe pour découvrir des sons marins. Plus de 1 800 enfants et parents ont participé au Beach 
Tour, lors des 20 jours d’animations sur les plages. La tournée des plages a été lancé le 5 juillet à Biarritz, puis a fait 2 étapes en Espagne, avant de remonter le long de la côte Atlantique (Sables 
d’Olonne, Dinard) puis à De Panne en Belgique. Ensuite, direction les montagnes pour sensibiliser jusqu’à l’intérieur des terres : nous avons fait étape 2 jours sur les bords du lac Léman à Lausanne. Enfin, nous avons fait 2 étapes en Italie puis le beach tour s’est 
clôturé sur les plages marseillaises les 6 et 7 août 2023. Un grand merci à tous les animateurs mobilisés et à Okaïdi et ses équipes pour la confiance dans ce projet d’envergure. 

FOCUS SUR LA CONFERENCE « RISQUES COTIERS » ORGANISEE AVEC LA MACIF   

En novembre 2023, nous avons aussi co-organisé avec la MACIF une conférence à La Rochelle à destination des sociétaires de la MACIF, sur le sujet des défis en Charente-Maritime autour des risques côtiers (érosion côtière et submersion). Notre chargée de projet adaptation au changement climatique et aménagement du littoral, Adeline Adam, est intervenue aux côtés de Patrice Belz, délégué de rivages Centre Atlantique au Conservatoire du littoral. Lors d’une soirée au Stade Rochelais, ils ont pu éclairer la cinquantaine de participants, des enjeux sur ces sujets, en partant d’une échelle macro (explication de ces phénomènes et des impacts à l’échelle européenne puis française) jusqu’à arriver aux enjeux du territoire rochelais. En parallèle de la conférence, l’artiste rochelais Yves Salaün a pu exposer ces photographies témoignant d’un littoral mouvant et en danger.  

Les nouvelles offres d’Act! À partir de 2023  

  

Un Escape Game sur le thème du climat !  

Une exclusivité Surfrider, un jeu de rôle et d'entraide grandeur nature ! Vos collaborateur·ice·s se retrouvent enfermé·e·s dans une salle et doivent mener l’enquête à résoudre en un temps limité, grâce à des énigmes. L'intrigue étant tournée vers l'Océan et ses problématiques écologiques.   

Synopsis  : Anna Barrera, chercheuse en climatologie a été enlevée. Ses travaux menaçaient des industriels qui ont planifié son enlèvement. Elle a réussi à déjouer leurs plans mais la police estime qu'Anna n'a que 45 minutes d'avance sur ses opposants. Les forces de l'ordre vont tout mettre en œuvre pour retrouver Anna et la mettre en sécurité mais ils estiment que le meilleur moyen de la protéger est de rendre public ses travaux.   

Immiscez-vous dans le bureau d'Anna et partez à la recherche du manifeste !  

Une projection d’un documentaire en 3D « Merveilles des Mers »  

Parce qu'on protège ce que l'on aime, l'émerveillement est une étape importante de la sensibilisation. Pour cela, nous vous proposons d'organiser une projection privée du documentaire Merveilles des Mers 3D (Wonders of the Sea 3D), réalisé par Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Mantello et produit par Arnold Schwarzenegger et François Mantello.   

Vous pouvez inviter vos collaborateurs mais également vos partenaires. La projection peut être suivie d’une séance de questions - réponses avec le co-réalisateur Jean-Jacques Mantello ou d’une séance de sensibilisation à la préservation de l’Océan avec une membre de notre équipe. Il est également possible de combiner les deux !  

Les collectes en bateaux électriques  

En collaboration avec « Marin d’eau douce », nous proposons de réaliser une collecte de déchets directement sur l’eau, avec une solution originale et qui change des canoés-kayaks : sur des bateaux électriques sans permis. Cette activité est disponible à Paris sur le bassin de la Villette, mais aussi à Boulogne, Levallois, Meaux en région parisienne, et à Strasbourg et Lille. Par groupes et équipés d’épuisettes, les collaborateurs peuvent ramasser des déchets qui flottent sur l’étendue d’eau.  

Le format enfants 

Pour des formats sur des week-ends ou pendant des vacances, les entreprises peuvent inviter leurs collaborateurs à venir avec leurs enfants et familles. Pour cela, nous avons imaginé des animations sur mesure pour les enfants des collaborateurs. Les enfants repartent même avec un Diplôme « Ambassadeur de l’Océan » !  Nous adaptons les jeux et la sensibilisation selon l’âge des enfants et nous promettons un moment ludique et agréable, tout en faisant une bonne action pour l’environnement.  

Les opérations « clean tags »  

Lors d’une collecte de déchets ou même pour un évènement sur-mesure, nous vous proposons d’initier vos collaborateurs aux « clean tags » : des tags écologiques temporaires. Comment ça marche ? Nous fournissons un pochoir et une bombe de peinture écologique, pour rédiger un message près des bouches d’égout : « Jeter par terre, c’est jeter en mer ».   

Cette année nous avons réalisé plusieurs clean tags notamment en collaboration avec la mairie de Gradignan et avec les magasins Le Bon Marché à Paris.  

Découvrez notre Rapport d'activités 2023

D’autres articles pour vous

Goutte d'eau

Nos activités ont-elles vraiment un impact ?

28 décembre 2022
Pourquoi faire de la mesure d’impact dans une association ? Surfrider Foundation est une ONG référente sur la...
Lire
Goutte d'eau Océan

L'impact de nos activités en 2022

8 mai 2023
Pour la deuxième année consécutive, nous avons réalisé une mesure d'impact pour nos activit&ea...
Lire
Image de la rétrospective Surfrider 2022

Rétrospective 2022

1 avril 2023
Bienvenue sur ce blog ! Pour débuter, nous vous proposons une rétrospective de notre année 2022. En 2022, no...
Lire
Fond mer

Gardez le cap

FERMER