18 juin 2024

Notre bilan carbone 2023

RSE & conseils

Pour la deuxième année consécutive, nous avons calculé l’empreinte carbone de notre équipe et de nos animateurs pour les activités que nous organisons avec les entreprises.   

Résultat : nous connaissons à présent très précisément les postes d’émissions qui sont chez nous les plus émetteurs. L’objectif ? Savoir où concentrer nos objectifs de réduction. Nous allons pouvoir travailler sur la réduction de nos émissions, et réaliser un des bilans carbone régulièrement pour suivre le résultat de nos efforts.

Pourquoi faire un bilan carbone ?  

Qu’est-ce qu’un Bilan carbone® ?  

Présentation de Carbo, l’entité pilotant la démarche  

Nous avons choisi de nous faire accompagner dans cette démarche par un acteur reconnu, Carbo. Carbo est une entreprise spécialisée dans le calcul carbone. Elle propose une plateforme et un service de mesure et de suivi de bilan carbone pour les entreprises, et a déjà réalisé plus d’une centaine de bilans carbone. Le calculateur a été conçu en étroite collaboration et validé par leurs experts internes. Les bilans carbones de tous les clients sont revus par leurs 3 experts internes certifiés Bilan Carbone® par l’Association Bilan Carbone.  

Méthodologie  

Méthode du Bilan Carbone®, développée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME): Cette méthode comptabilise les émissions de GES de l'ensemble des activités d'une organisation en identifiant ses activités les plus émettrices de GES afin d'initier des changements dans une démarche d’amélioration continue et de réduction des émissions.  

Concrètement, comment cela fonctionne ?  

 

Act a collecté ses données d’activité et les salariés ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes en termes d’alimentation et de déplacements. Ces données sont rentrées sur la plateforme Carbo, qui les convertit en CO2e (équivalent de CO2 qui comprend tous les gaz à effet de serre).  

Exemples :  

Résultats  

 

Act with Surfrider a émis environ 23 tonnes de C02e pour l’année 2023 pour l’ensemble de ses activités, soit :  

Camembert bilan carbone

Nous vous proposons une analyse plus détaillée de nos émissions dans notre rapport annuel 2023. 

Pour faire un focus rapide: 

Ce sont les dépenses liées aux repas et hébergements de nos animateurs pendant les activités, ainsi que les dépenses liées à l’organisation d’évènements internes : formation de nos animateurs, teambuildings etc.  

Quant aux produits déjà fabriqués, il s’agit de l’achat de  fournitures de bureau, incluant du matériel pour nos activités (ingrédients et matériel pour les activités DIY, les ramassages de déchets etc). Nous favorisons au maximum des fournitures éco-responsables et avec le moins de plastique possible.  

Dans les déplacements professionnels, il est à noter qu’en 2023 :  

Les trajets quotidien domicile-travail des salariés correspondent à 1,2 tonne de C02e/an : la majorité de nos salariés se déplace en transport en commun et en vélo. Les 2 jours de télétravail par semaine permettent aussi une réduction significative des déplacements. Toutefois, les transports en commun ne sont pas encore très bien développés au Pays basque et plusieurs salariés utilisent toujours la voiture pour venir au travail, en favorisant un maximum le covoiturage pour ceux venant de loin.  

Comparaison avec le bilan carbone 2022  

En 2022, les activités Act ont émises 21 tonnes de C02e. Les ordres de grandeur sont sensiblement les mêmes par catégorie. La part des déplacements étaient toutefois plus élevées car il y avait en effet 5 déplacements aller réalisés en avion qui avaient contribué à émettre 2,5 tonnes de C02e.  

Nous avons par contre affiné en 2023 la collecte de données des autres catégories ce qui explique l’augmentation de certains postes d’émission.  

Au global, l’empreinte carbone a baissé si on compare les tonnes de C02 au regard du chiffre d’affaires réalisé ou du nombre d’activités réalisés avec les entreprises.  

Recommandations stratégiques et plan d’action  

La plus grande partie de notre bilan carbone vient de notre activité de bureau et de nos déplacements. Nous sommes passés à une politique zéro avion en 2023 (il y en avait très peu avant mais cela arrivait de façon exceptionnelle).  

Nous mettons en place des actions de réduction et nous en parlons aux entreprises que nous accompagnons pour les sensibiliser aussi sur l’impact carbone des événements.  

Pour 2024, nous allons formaliser une politique de déplacements allant plus loin (promouvoir les taxis et véhicules électriques pour la location, encourager les repas végétariens pour les animateurs lors de leurs déplacements, etc) ainsi qu’une politique d’achat pour privilégier la seconde main et le reconditionné en premier lieu. 

 

Pour une totale transparence, vous pouvez aussi consulter le rapport détaillé réalisé par CARBO sur ce lien public.

Plus d'infos sur notre rapport annuel 2023

D’autres articles pour vous

Photo d'un bureau de travail avec des plantes

8 bonnes pratiques pour réduire sa pollution numérique en entreprise

18 septembre 2023
Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur au monde, soit 2 à 3 fois l’empreinte ...
Lire
Séminaire écologique

9 astuces pour organiser un séminaire écoresponsable

21 février 2024
Bien connus (et parfois véritable prise de tête!) des RH et des office managers, les séminaires annuels sont ...
Lire
collecte déchets

Pourquoi le ramassage de déchets est l'une des activités teambuilding RSE les plus efficaces ?

2 avril 2024
Découvrez le pouvoir transformateur du ramassage de déchets en teambuilding RSE, pour les participants.
Lire
Fond mer

Gardez le cap

FERMER