21 février 2024

9 astuces pour organiser un séminaire écoresponsable

RSE & conseils

Bien connus (et parfois véritable prise de tête!) des RH et des office managers, les séminaires annuels sont souvent des moments très attendus par les collaborateurs. Ils sont l’occasion d’échanges, de partage d’expérience mais aussi de moments de détente.  

→ Ces dernières années ont vu l’émergence de préoccupations environnementales de la part des entreprises, et avec elles la volonté de rendre les séminaires d’avantage écoresponsables. C’est de ce constat qu’est né Act! with Surfrider, filiale de Surfrider Foundation : nous accompagnons les entreprises qui souhaitent proposer à leurs salariés des team building engagés ! 

Réfléchissez à la destination 

Mer ou montagne, campagne ou ville... La France regorge de destinations séduisantes, pour tous les goûts et accessibles en train ! Parcourez le site sncf.com et vérifiez en deux clics quelles destinations sont directement desservies depuis votre gare de départ. Alors, plutôt côte Ouest ou Est ?  

Sur place, optez pour des moyens de mobilité douce : marche, vélo, transports en commun... Autant de solutions pour vous déplacer autrement et limiter votre empreinte carbone !  

 

Optez pour un lieu qui maîtrise son impact environnemental 

Connaissiez-vous le label Clef Verte ? 1er label de tourisme durable en France, il vous permet d’identifier les hébergements respectueux du territoire : maîtrise des consommations en eau et en énergie, gestion des déchets... Leur site recense plus de 1000 établissements engagés en France ! Il existe aussi des plateformes alternatives comme GreenGo ou Ethik Hotel proposant un large panel d’écolieux. De quoi trouver l’endroit idéal pour votre prochain temps fort d’équipe. 

 

Impliquez vos collaborateurs en amont 

Avant le départ, sensibilisez votre équipe à la démarche en leur présentant les tenants et aboutissants d’un séminaire écoresponsable. L’atelier Fresque du Climat que nous proposons est un très bon exercice pour mieux comprendre les enjeux et l’importance de limiter son empreinte au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours !  

Essayez de réfléchir ensemble à un ou plusieur(s) objectif(s) éco-responsables à atteindre pendant ce séminaire. Pourquoi ne pas leur proposer de voter pour leur activité préférée en amont ? 

 

Choisissez des activités de cohésion d’équipe en pleine nature 

Que ce soit sur les plages ou en forêt, voire à la montagne, un large panel d’activités est à votre portée pour reconnecter vos équipes à la nature.  

Marche avec un guide naturaliste, balade à vélo (électrique pour les moins sportifs par exemple), plantation d’arbres, ramassage de déchets en kayak ou sur les plages... De nombreuses options s’offrent à vous ! 

Les plus compétiteurs se laisseront tenter par la collecte “olympiades” : un ramassage de déchets ponctué de défis entre équipes pour rendre le moment encore plus ludique ! 

De quoi allier l’utile à l’agréable, et créer des souvenirs inoubliables ! 

 

Profitez-en pour proposer une activité de brainstorming RSE 

Si les séminaires sont des moments ludiques, ils sont aussi l’occasion de réfléchir collectivement à la stratégie RSE de votre entreprise. Profitez-en pour inviter vos collaborateurs à échanger sur les actions mises en place pendant l’année, les résultats, les points à améliorer et les idées pour l’avenir.   

Introduire ces temps d’échange par une Fresque (du Climat, Océane ou des déchets) permet d’avoir une meilleure compréhension du contexte global et d’ouvrir plusieurs pistes de réflexion : nous pouvons vous accompagner !  

 

Pensez aux repas : du végétal & du local 

L’éco-responsabilité, ça passe aussi par nos assiettes ! Pour votre événement, préférez des repas à base de produits locaux, en circuit-court et végétal.  

Vous pouvez également consulter la charte Ocean Friendly Restaurant qui répertorie les restaurants et traiteurs labellisés par Surfrider car respectueux de l’Océan !

 

Optez pour le zéro déchet  

Mettez vos collaborateurs au défi de produire le moins de déchets possible pendant le séjour.  

Pour ça, plusieurs astuces : opter pour de la vaisselle réutilisable, emporter des cosmétiques solides... Ces derniers peuvent être fabriqués facilement chez soi, ou même faire l’objet d’un atelier DIY avant votre part ! 

 

Supprimez les goodies 

Les événements d’entreprise sont souvent le lieu d’une multiplication de goodies rarement indispensables : badges, flyers... Autant de déchets qui même éco-conçus ou réutilisables, pourraient être évités ! Notre devise : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.  

 

Mesurez l’impact carbone de votre séjour 

Une fois le séminaire terminé, évaluez votre action en réalisant son bilan carbone et partagez les résultats en interne : vos collaborateurs se sentiront d’autant plus fiers, impliqués et désireux d’aller plus loin pour l’année suivante ! Pour ce faire, rendez-vous sur le site Greenly

 

A vous de jouer ! 

D’autres articles pour vous

science participative - quantification Act! with Surfrider

Tout comprendre à la science participative lors de nos collectes de déchets

8 avril 2024
Surfrider est reconnu pour ses Initiatives Océanes, ces fameux ramassages de déchets sur les plages, les rivi&egrav...
Lire
Photo d'un bureau de travail avec des plantes

8 bonnes pratiques pour réduire sa pollution numérique en entreprise

18 septembre 2023
Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur au monde, soit 2 à 3 fois l’empreinte ...
Lire
Fond mer

Gardez le cap

FERMER