Les fresques permettent de découvrir un sujet environnemental, en se l’appropriant. La méthode d’animation en intelligence collective vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun·e de trouver sa place dans l’exercice.
En retraçant les liens, les participant·e·s peuvent prendre du recul et comprendre les enjeux dans leur globalité. La Fresque du Climat, créé par Cédric Ringenbach en 2018, a donné le jour à de nombreuses autres fresques sur d’autres sujets. Nous vous proposons ici la Fresque Océane, la Fresque des Déchets et la Fresque du Climat.
Ludique. Vos collaborateur·ice·s vont passer un bon moment.
Scientifique. Toutes les données sont issues des rapports du GIEC (ONU/ UNFCCC).
Créative. Les groupes auront carte blanche pour innover et créer leur fresque avec leurs idées originales.
Visuelle. Les images marquent plus que les mots !
Collaboration. C’est un outil formidable d’intelligence collective
Simple. Il suffit d’une table de 2m2 par groupe pour l’atelier !
Les fresques sont des ateliers collaboratifs de 5 à 18 personnes (1 à 3 tables de 5-6 personnes environ) facilités par un animateur ou une animatrice.
« La conscientisation est une étape clé dans une grande organisation pour s’adapter dans un monde qui change vite ; la fresque du climat est un excellent outil pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. » Aymeric Olibet, sustainable business BNP Paribas Fortis
« La fresque Océane est de toute évidence l’un des meilleurs outils pédagogiques pour comprendre comment fonctionne les océans dans leur ensemble, les menaces dont ils font les frais mais aussi et surtout ce qu’ils peuvent nous apporter si nous en prenons soin. » Fanny Agostini, présentatrice de Thalassa
Pour en savoir plus et découvrir nos tarifs, téléchargez notre plaquette.
L’Océan est un excellent vecteur de prise de conscience. Source d’émotion, d’inspiration mais aussi régulateur climatique, pilier économique et riche de ressources naturelles, l’Océan est un acteur incontournable dans la transition écologique de nos sociétés. La Fresque Océane est un atelier collaboratif qui permet de mieux comprendre le monde marin, et qui donne des clés pour pouvoir s’engager dans la protection de notre planète bleue.
1. Comprendre ce que nous apporte l’Océan et les menaces qui pèsent sur lui.
2. Fédérer les énergies de chacun·e autour d’un sujet qui nous touche tous.
3. Agir, en s’appuyant sur l’intelligence collective pour donner envie d’agir et démarrer une transition à tous les niveaux.
Alice VITOUX, cheffe de projet Freelance - développement durable - expertise impacts Océan & Climat. Créatrice de la Fresque Océane et animatrice sénior de la Fresque du Climat. Membre du bureau de l’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe Ingénieur INSA Lyon - Gestion de projet et management 10+
« Après plus de 10 années dans le domaine des médias, je m’investis désormais dans la gestion de projets liés à la transition écologique. Passionnée et engagée dans la cause environnementale et en particulier la protection des océans, j’ai décidé de créer l’atelier de la Fresque Océane pour sensibiliser de manière ludique, avec une approche systémique, tout en donnant des clés pour passer à l’action ! »
1. Distribution de plusieurs lots de cartes à chaque groupe.
▫ Chaque carte représente un élément lié à l’Océan.
▫ Une carte = au recto une photo et au verso une explication.
2. L’équipe doit comprendre la carte et échanger pour la disposer et la relier aux autres cartes selon son type, ses causes et ses impacts.
3. A la fin, chaque groupe a reconstitué les grandes thématiques de l’Océan et leurs interconnexions.
→ 3 formats possibles de 30 min à 3h.
→ 1 animateur·ice pour 3 tables de 6 participant·e·s (soit 18 participant·e·s).
Le jeu de la Fresque des Déchets est un outil collaboratif qui permet de découvrir la complexité́ du traitement des déchets, ce qu’ils deviennent et leur impact sur l’environnement.
Un déchet c’est un concept qui nous semble bien familier. Et pourtant ! Les déchets que nous avons dans notre poubelle ne sont que la partie émergée de l’iceberg. La Fresque des Déchets vous propose de découvrir cet iceberg dans son ensemble et d’appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications.
Savez-vous ce que deviennent nos déchets triés ? Connaissez-vous le mâchefer ou encore le lixiviat ?
Grâce à la Fresque des Déchets, découvrez les différentes filières de traitement de nos déchets (biodéchets, plastiques, déchets sauvages, électroniques…), leurs impacts et lien avec le changement climatique… Devenez familier des concepts de compostage, méthanisation… Partez à la découverte de l’exportation des déchets. Et enfin, discutez des solutions pour tendre vers le zéro déchet.
Vous deviendrez incollable sur les déchets à la suite de cette fresque !
1. Intro (icebreaker / tour de table / explication des règles)
2. Jeu en 5 lots et traçage des flèches
3. Conclusion : débrief, solutions et partage
→ Format de 2h – 2h30.
→ 1 animateur·ice pour 3 tables de 6 participant·e·s (soit 18 participant·e·s)
Un atelier ludique et fédérateur pour comprendre les bases scientifiques des mécaniques climatiques.
→ 900 fresques déjà jouées & 5000 joueurs et joueuses dans le monde !
1. Trouver les liens. En équipe, identifiez les liens de cause à effet entre les différentes cartes et vous co-construisez ainsi une véritable fresque du changement climatique.
2. Créativité. La deuxième partie permet aux participant·e·s de s’exprimer en décorant leurs fresques avec des flèches de couleur, en choisissant un titre, en laissant des messages clés, en dessinant les solutions d’atténuation et d’adaptation…
3. Restitution. L’animateur·ice fait une restitution globale, puis chaque groupe explique son titre, un fait ou un lien marquant, ainsi que leurs solutions d’atténuation ou d’adaptation... La Fresque du Climat pourra rester affichée et constituer un panneau pédagogique dans vos locaux.
4. Débrief. La session se termine par une discussion avec tout le groupe pour évoquer les questions de climat, mais également les autres questions d’environnement et prioriser les solutions de votre organisation.
→ 1h, 2h, ou 3 h d’atelier
→ 1 animateurice· pour 3 tables de 6 participant·e·s (soit 18 participant·e·s)
Tous les trimestres, recevez notre newsletter en phase avec les rendez-vous écologiques clés, afin d'adaptez vos événements et votre stratégie RSE grâce à nos activités de sensibilisation environnementales.