8 avril 2024

Tout comprendre à la science participative lors de nos collectes de déchets

RSE & conseils

Surfrider est reconnu pour ses Initiatives Océanes, ces fameux ramassages de déchets sur les plages, les rivières, ou même dans les centres-villes et ce, à travers l’Europe. Avec Act ! with Surfrider, nous organisons des Initiatives Océanes sur-mesure pour les entreprises et leurs collaborateur.rices afin de permettre au plus grand nombre de se familiariser avec les enjeux des déchets plastiques dans l'Océan ! 

Quand ramassage de déchets rime avec science citoyenne 

Chez Surfrider, il nous tient à cœur de mettre en avant le fait que ces collectes ne sont pas simplement des opérations de nettoyage des plages ; nous collectons des déchets qui se révèlent être de véritables données. En effet, en les triant et comptant après chaque ramassage, vos collaborateur·ice·s participent à un mouvement plus large et deviennent acteur.ice·s de la “science participative”. 

Mais qu’est-ce que la science participative ? Il s’agit d’une forme de production de connaissances scientifiques émanant d’une collaboration entre des scientifiques professionnels et des citoyens amateurs, des laboratoires et des associations. C’est en fait la participation d’acteur.ice·s scientifiques non professionnel.le·s dans la sphère de la science. Ces projets de recherche présentent l’avantage de faire converger la science et le grand public, d’apporter du crédit à ce domaine qui peut parfois paraître hermétique. Enfin cela rend possible la valorisation d’autres formes de savoir, tout en rendant la science plus compréhensible et accessible à l’ensemble de la population. 

A travers les Initiatives Océanes que nous organisons, la science participative se traduit par le tri que nous effectuons à chaque fin de ramassage. Concrètement, à la fin de la collecte, nous étalons les déchets ramassés sur de grandes bâches et nous les répartissons selon une trentaine de catégories. L'idée est de les trier puis de les compter par catégories. Ensuite, en aval de l’évènement, notre équipe enregistre ces données sur le site des Initiatives Océanes, ce qui nous permet d’éditer un top 10 des déchets ramassés. 

 

A quoi servent ces données ? 

Ces données permettent d’obtenir un état des lieux annuel de la pollution plastique en Europe et de pouvoir comparer ces chiffres d’une année sur l’autre. Nous partageons les résultats avec plusieurs organes universitaires et scientifiques (par exemple l’IFREMER) et programmes nationaux (comme des Parcs naturel marin, le CEREMA, le Ministère de l’Environnement, etc) et européens (l’Agence européenne de l’environnement et la Commission Européenne). 

Ces résultats nous donnent également les moyens d’appuyer notre discours de plaidoyer politique pour faire évoluer les lois au niveau français et européen : l’équipe Plaidoyer de Surfrider rencontre les parlementaires français et européens afin de leur partager les résultats et de faire interdire certains packagings ou objets à usage unique. Nous co-construisons nos plaidoyers politiques avec des coalitions d’associations comme la FNE, Seas at Risk, Break free from plastic. 

Enfin, les données sont aussi utilisées dans le cadre de sensibilisation comme sur notre site Ocean Campus, et comme outil de communication sur nos réseaux sociaux. 

 

Des progrès au niveau législatif 

Ainsi, grâce à ces données, nous avons obtenu plusieurs victoires ces dernières années : notamment avec l’adoption en 2019 de la directive européenne contre le Plastique à Usage Unique, qui a permis l’interdiction d’un certain nombre de produits en plastique : 

Ces produits (notamment les coton-tige et les pailles) faisaient régulièrement partie de la liste des déchets que nous retrouvions le plus fréquemment sur les plages. Grâce à ce travail de collecte, nos demandes avec la coalition Break Free From Plastic ont pu s’appuyer sur des données crédibles. 

 

Le top 10 des déchets en 2023

En 2023, voici le top 10 des déchets retrouvés lors des cleanups Initiatives Océanes :

Top 10 déchets IO 2023

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un lien au rapport 2023 des Initiatives Océanes qui se trouve juste ici.   

 

A bientôt pour une collecte ! 

D’autres articles pour vous

Photo d'un bureau de travail avec des plantes

8 bonnes pratiques pour réduire sa pollution numérique en entreprise

18 septembre 2023
Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur au monde, soit 2 à 3 fois l’empreinte ...
Lire
Séminaire écologique

9 astuces pour organiser un séminaire écoresponsable

21 février 2024
Bien connus (et parfois véritable prise de tête!) des RH et des office managers, les séminaires annuels sont ...
Lire
Fond mer

Gardez le cap

FERMER