Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur au monde, soit 2 à 3 fois l’empreinte environnementale de la France (et nous ne sommes pas les plus exemplaire à ce sujet). C’est donc un aspect important à prendre en compte lorsque l’on souhaite réduire son empreinte carbone au quotidien et adopter un mode de vie plus écologique afin de protéger notre belle planète bleue.
Le numérique est un gros consommateur d’énergie. En 2019 c’était déjà :
Mais le chiffre qui nous intéresse le plus c’est son émission mondiale des gaz à effet de serre, qui s’élève à 3,8%, soit plus que le transport aérien civil ! ✈
Car qui dit émission des gaz à effet de serre dit dérèglement climatique. Et ce dernier impacte directement l’Océan sur de nombreux domaines comme :
Et les conséquences sont multiples (montée des eaux, faune et flore marine impactées, littoraux fragilisés...).
Chez Act! nous mettons tout en œuvre pour que les entreprises aient le moins d’impact possible sur l’environnement et nous aident à protéger notre Océan. C’est donc pour cela que nous allons vous donner 8 tips pour réduire votre impact numérique au bureau.
→ Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur le lien entre l’Océan et le climat, vous pouvez réserver notre masterclass “Océan et changement climatique” ou la fresque du climat. Ces deux activités sont possibles en présentielle ou à distance.
Nous allons commencer par ce qu’il y a de plus simple à mettre en place, pour finir par les actions les plus contraignantes.
Chez Act! nous sommes convaincus que chaque petit geste compte, mais nous sommes également conscients de l’implication que cela peut engendrer. Car même si vous mettez en place tous les gestes possibles pour réduire votre pollution numérique, la plus grande responsabilité incombe aux entreprises du numérique elles-mêmes.
À l’aide de l’outil d’Impactco2 nous pouvons nous rendre compte des ordres de grandeurs de nos usages numériques. Afin de construire cette répartition, il a fallu prendre une référence pour calculer l’impact carbone des usages d’une personne. Soit 70 emails par semaine, 25 heures de streaming et 10 heures de visioconférence.
Comparaison créée par Sébastien RÉPÉTO, vous pouvez lire son article complet ici.
On peut donc voir que c’est la construction des appareils numériques qui engendre le plus de pollution numérique. Donc prenez votre temps pour mettre en place le plus d’actions selon vos contraintes et celles de votre entreprise, l’important étant de faire de son mieux.
Découvrez la superbe infographie d’Archives ici.
Nos sources sont Greenpeace, WWF, HelloCarbo et ADEME.