Saviez-vous que la moitié de l'oxygène que nous respirons provient de l'Océan, soit une respiration sur deux ? La journée mondiale de l'Océan permet de rappeler à tous le rôle primordial de cette vaste étendue bleue dans notre subsistance.
Cette journée est une démarche lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio et qui vise à faire de chaque 8 juin, une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion de l'Océan et de ses ressources.
Cette année le 8 juin a été encore une journée chargée pour notre équipe Act! : en tout, 12 collectes de déchets en simultané, avec 4 entreprises différentes.
Nous avons réalisé 8 collectes de déchets sur les côtes bretonnes, aux côtés de la Banque Populaire Grand Ouest, notre nouveau partenaire, une belle occasion de célébrer cette nouvelle collaboration. La météo bretonne ne nous a pas épargnée et nous nous sommes retrouvés majoritairement sous la pluie! L'occasion de démontrer notre expertise à toute épreuve et l'adaptabilité de nos animateurs en toute circonstance. Certains ont réussi à s'abriter sous une bâche pour terminer la quantification et la sensibilisation, là où d'autres ont terminé l'activité dans les salles de classe. En effet BPGO avait invité, sur certaines de ses collectes, des classes de primaire à participer à l'expérience. Une très bonne idée car les enfants sont la génération de demain et il est primordial qu'ils soient sensibilisés aux enjeux environnementaux dès leur plus jeune âge.
En parallèle, nous avons aussi organisé d’autres collectes de déchets en France, qui elles ont eu plus de chance avec la météo :
Au total 46 animatrices & animateurs étaient mobilisés pour encadrer ces collectes & contribuer à cette belle journée !
Résultat de ce 8 juin engagé :
Bravo à tous pour votre bel engagement. Et n'oubliez pas, Jeter par terre, c'est jeter en mer !