En 2024, Act! with Surfrider poursuit son engagement en évaluant son empreinte carbone. Ce bilan carbone permet de mesurer l’impact de nos activités et d’identifier des leviers d’amélioration concrets. Réduire notre impact environnemental est un enjeu clé pour renforcer la cohérence de nos actions de sensibilisation. Découvrez les résultats et nos engagements pour un avenir plus responsable.
Pourquoi réaliser un bilan carbone ?
Chez Act! with Surfrider, notre engagement envers l'environnement nous pousse à évaluer et réduire continuellement notre empreinte écologique. La réalisation d'un Bilan Carbone nous permet de :
Qu'est-ce qu'un bilan carbone ?
Le Bilan Carbone est un outil de diagnostic qui quantifie l'impact d'une organisation sur le climat en évaluant l'ensemble de ses émissions de GES sur une période donnée. Il offre une vision exhaustive des émissions directes et indirectes, conformément aux référentiels de l'Association Bilan Carbone (ABC) et du GHG Protocol.
Notre démarche avec Carbo
Pour mener à bien cette analyse, nous avons collaboré avec Carbo, une entreprise spécialisée dans le calcul et le suivi des émissions carbone. Leur expertise et leur plateforme dédiée nous ont permis de collecter et analyser nos données avec précision. (voir le détail de l’analyse de notre bilan carbone réalisé par carbo)
Méthodologie adoptée
En suivant la méthode du Bilan Carbone® développée par l'ADEME, nous avons :
Résultats obtenus
Pour l'année 2024, Act! with Surfrider a généré 25 tonnes de CO₂e, soit 3,15 tonnes de CO₂e par employé, équivalant à l'empreinte carbone annuelle de deux citoyens français.
La répartition de nos émissions est la suivante :
Analyse détaillée des postes d'émission
Vous pouvez aussi consulter le rapport détaillé de notre bilan carbone 2024 sur ce lien public.(
Suite à la réalisation de notre bilan carbone en 2022 et 2023, nous avions pris des mesures concrètes cette année:
Par rapport à notre bilan carbone 2023 , où nous avions émis 23 tonnes de CO₂e, nous constatons une légère augmentation. L’augmentation se reflète aussi dans l’empreinte carbone par employé: +11%.
Cette variation s'explique par une collecte de données plus exhaustive: prise en compte de plus de prestations de service comme les formations suivies, les impressions (pour le matériel pédagogique), ou encore les clubs de canoe-kayak (pour nos ramassages de déchets en canoe-kayak).
Certaines émissions ont réellement augmenté par exemple celles de notre site web où nous enregistrons davantage de visiteurs.
D’autres ont bel et bien baissé, comme les achats (de 7,2 tonnes en 2023 à 1,9 tonnes de C02e en 2024) ; ou les déplacements professionnels (2,8 tC02e en 2023 à 1,62 tC02e en 2024 avec moins de kilométrage en voiture ou camion).
La plus grande partie de notre bilan carbone vient des dépenses liées aux repas et hébergements de nos animateurs pendant les activités, ainsi que les prestations de service diverses (clubs de canoe-kayak, laverie etc). Nous allons travailler à des mesures de réduction sur ces axes principaux.
Pour 2025 nous allons aussi aller plus loin dans la méthodologie afin de prendre en compte les déplacements des participants dans notre bilan carbone. Nous allons donc leur poser deux nouvelles questions dans notre questionnaire post-activité: le kilométrage et le mode de transport pour se rendre à l’activité.