Pourquoi faire de la mesure d’impact dans une association ?
Surfrider Foundation est une ONG référente sur la protection de l‘Océan. Depuis quelques années, l’association a décidé de mettre la mesure d’impact au cœur des projets, afin d’évaluer la pertinence des projets et les impacts – positifs ou non – qu'ils peuvent avoir sur les populations et sur l’environnement.
Nous avons commencé le travail de mesure d’impact à l’échelle du projet Act! with Surfrider, en 2021. Pour cela, nous avons collaboré avec le cabinet Improve, spécialisé dans les méthodologies de mesure d’impact. Improve nous a accompagné pendant plus d’une année pour nous former et nous guider sur les analyses et la rédaction du rapport.
La question qui nous a guidé est :
Les Activités de Sensibilisation en Entreprises ont-elles un réel impact sur les participant·e·s des activités ?
Notamment sur leurs modifications d’habitudes de consommation, leurs engagements associatifs, et le partage de connaissances et d’expériences avec leurs proches à la suite de l’activité.
Pour cela, nous avons mis en place une méthodologie en deux temps :
Les résultats d’impact sur les salariés participant à nos activités
Retrouvez nos résultats principaux ici :
L’activité avec Surfrider a permis à :
Après l’activité, 89% ont l’intention ou l’envie de changer certaines habitudes de consommation pour aller vers une démarche « zéro déchet ». Un mois après l’activité, 62% déclarent avoir modifié leurs habitudes de consommation.
De plus, 75% des participant·e·s aux activités Surfrider parlent de l’activité réalisée avec nous à leur entourage et 88% partagent leurs nouvelles connaissances à leur entourage.
Cette étude d’impact nous permet de confirmer l’impact positif qu’ont ces journées entreprise sur les habitudes de comportement des participant·e·s. Elles servent comme un levier de sensibilisation et d’action vers un mode de vie plus écologique.